Depuis une bonne année me trotte dans la tête l’idée de rééquiper les relais d’Ave Cesar.
Faut dire « qu’à l’époque » (en 2003…) on n’avait mis que des spits de 8mm au tamponnoir (et des spits de spéléo…). Et faut dire aussi que la voie est décidément devenue une grosse classique (que ses fissures sont belles 🥰🤩😍🤪). Et faut dire enfin que la ligne de rappel est utilisée par presque toutes les cordées de la face Nord.
Bref, le temps me semblait venu pour une bonne remise en état. Et je ne m’étais pas trompé. Le plupart des douilles étaient rouillées, et les tiges de 8mm ne sont franchement pas bien grandes!
Et pour la petite histoire, ce qui aurait dû me prendre qu’une journée m’en a prit trois. La perceuse Bosh m’a lâché le premier jour (pas compris) ; la batterie de la vieille Hilti s’est complètement déchargée à cause du froid le deuxième jour ; et c’est seulement le troisième jour, aidé par ma chère petite sœur Nicole et Caro, une batterie entourée d’un linge pour la protéger du froid, que le travail a pu être terminé ✅ !
Pour la deuxième petite histoire, j’ai longuement hésité à mettre un spit supplémentaire pour protéger la grosse écaille du 7b+. Non pas qu’elle soit dangereuse, mais il semble que beaucoup n’arrivent pas ou n’osent pas la grimper en cheminée, et se retrouvent ainsi à dülfer en mode super expo… J’ai finalement pas rajouté le spit, histoire de laisser ce petit caractère épicé à la voie. Mais j’encourage chacun à grimper cette écaille en cheminée (plus tu vas dedans, plus y’a de la place; c’est juste l’entrée qui est étroite…)!
Finalement un grand merci à Wannes, @nicoleberthod et @caronorthofficial. Merci à @berthodcyrille pour les relais et @pellissier_sport pour les spits. Et bien sûr merci à @yanik_angeloz et @cabane.dorny sans qui tout cela serait non pas impossible mais bien plus compliqué (et déso encore pour la perceuse…). Et une pensée pour feu Philippe Steulet qui le premier avait grimpé la fissure sommitale en 1988 !
#petitclocherduportalet #gravédansmoncoeur #crackclimbing
...