Pratique

Deux accès sont possibles :


1) depuis Champex-Lac, prendre le télésiège de la Breya et poursuivre à pied sur le chemin pédestre qui monte à la cabane d'Orny. Une fois arrivé au point 2692, à l'intersection avec le chemin pédestre du Vallon d'Arpette, débuter la traversée vers le Clocher. Après avoir traversé le petit plateau, repérer un Kern qui marque le début d'un léger sentier marqué par des points rouges, et qui mène au sommet de la moraine. Compter 2 heures.

horaires du télésiège

2) depuis l'interdiction de circuler, rejoindre à pied la prise d'eau de Saleina et prendre le sentier pédestre pour la cabane d'Orny. Juste après le contour à l'altitude 2180, prendre un gauche un sentier légèrement marqué. Une tyrolienne en câble est installée pour traverser le torrent qui peut être fort en fin d'après-midi. Rejoindre ensuite le sommet de la moraine. Compter 2h30

du sommet de la moraine, une traversée délicate débute. Il faut donc s'encorder car le terrain est alpin. Il faut également des bonnes chaussures de marche car souvent il faut traverser un petit névé. En début de saison, un petit piolet peut être utile.


la moraine peut se traverser à pied. pour ce faire, il faut l'aborder une dizaine de mètre plus bas que le sommet. En début de saison, cela peut être délicat car le sentier n'est alors pas formé. 


la moraine peut aussi se descendre en rappel. Il y a un spit au sommet, et parfois une corde fixe est laissé à demeure.


Le pied de la face nord se rejoin très aisément. Pour la face Est et Sud, poursuivre par un itinéraire peu marqué, mais relativement évident. Quelques kern marquent le sentier, et quelques spits protègent les passages délicats.


Pour rejoindre la face Sud, il y a une vire lisse à négocier très prudemment. Plusieurs spits sont en place pour l'assurage.


approche

Le logement idéal pour un week-end au clocher. Compter 45' pour rejoindre la cabane depuis le clocher, et 30' pour rejoindre le Clocher depuis la cabane. 

site internet de la cabane d'Orny
cabane orny 2

plusieurs lieux existent pour planter la tente au bas du glacier ou vers l'ancienne cabane

de juin à septembre

l'ascension du Petit Clocher est faisable à la journée. Cependant, il est préférable de le faire en partant de Praz-de-Fort, car le dernier télésiège est à 17h00.


Il est aussi possible de monter des vélos sur le télésiège, ce qui permet de ne pas être tenu par l'horaire du dernier télésiège et de descendre à vélo.


l'escalade au Petit Clocher, surtout sur ses faces Nord et Est, est très engagée et demande une bonne connaissance de la pose des friends et coinceurs. 

besoin de matériel ?


>> Pellissier sport à Martigny